WOLFGANG AMADEUS MOZART

1756-1791

 

Wolfgang Amadeus MOZART

 


Salzbourg

 

Mozart naît le 27 Janvier 1756 à Salzbourg en Autriche dans une famille de sept enfants , seuls survécurent Wolfgang Amadeus et sa sœur Maria Anna son aînée de quatre ans dont on parle moins, mais qui elle aussi révélât des dons exceptionnels pour la musique. En public, le frère et la sœur jouaient en duo , quelques fois en aveugle pour mieux faire sensation.

 

 


Maison natale de Mozart

 

Mozart reçut de son père une éducation basée sur la musique. A trois ans il surprenait par sa virtuosité au clavecin ; à 4 ans,  il jouait du violon ; à cinq, il composait ses premiers menuets (Menuet et trio), à six ans la famille Mozart part en tournée, dès ce moment débute la fabuleuse carrière de Wolfgang Amadeus Mozart,  quand ils arrivèrent à Vienne leur réputation les avait précédée. Pendant plusieurs années ils parcoururent l’Europe.

 

 


Ouverture d'Ipomée (Opéra)

 

· 1764 : Concerts à la cour de Louis XV à Versailles.

· 1770 : Mozart achève son Quatuor à corde en sol majeur.

· 1774-1777 : Mozart est nommé maître de chapelle à la cour du prince archevêque de Salzbourg.           

· 1781 : Mozart quitte Salzbourg pour Vienne.

· De 1781 à 1791 Mozart ne cessera plus de composer, de l’Enlèvement au sérail, à son requiem  inachevé, son génie  fera jaillir cette musique qui a enchantée le monde depuis des siècles.

 

 

Théâtre de Pragues

 

 

Il fut un des plus grands maîtres de l’art dramatique :

 

  Les Noces de Figaro, Don Juan, Cosi fan tutte, la flûte enchantée, d’admirables symphonies, des sonates pour pianos, des œuvres qui aujourd'hui font encore vibrer des millions de mélomanes.