HISTOIRE DE LA MUSIQUE

 

Chaque peuple a dans son histoire un ou plusieurs personnages auxquels il attribue l’invention de la musique. Dans la mythologie latine Euterpe en était la Muse. Chez les Grecs, c’était Apollon, Orphée, Linos, et Amphion, d’après la légende ce dernier bâtit les murs de Thèbes au son de sa lyre, les pierres venaient se placer d’elles mêmes à l’endroit qui convenait La fable raconte qu’au chant de sa harpe Orphée apprivoisait les animaux farouches, elle parle aussi de la flûte de Pan, de la harpe de David etc.

L’italien Gui d’Arezzo (vers 995-1050) bénédictin et théoricien musical, imagina les lignes, les portées,et les signes particuliers appelés notes, et qui forment encore aujourd’hui la langue musicale. En l’absence de tout documents, les origines de la musique sont inconnues, tout porte à croire qu’elle fut d’abord des sons célébrants des cultes anciens, cérémonies païennes, puis, plaint chant religieux, et accompagnement des chansons des troubadours dans le Midi et des trouvères dans le Nord.

Renaissance et primauté Italienne

La lutherie progressant, la musique instrumentale concertante prit un essor prodigieux avec Vivaldi au début du 15e siècle, ainsi débuta l’ère du soliste avec les sonates ,les concertos,et les airs d’opéras. L’influence italienne s’exerça sur toute l’Europe.

Préclassicisme

L’église réformée avait créée sous l’impulsion de Luther un style déterminé par le choral, puis de la cantate que Bach et Haendel nés en 1685, orienteront vers des conceptions différentes : Bach sera plein de verve, fugues et cantates sont inséparables de son nom.

Classicisme et Romantisme

Au 18ẹ siècle avec l’école de Mannheim, la symphonie orchestrale s’élabore d’après la forme de «suite» Haydn le classique, Mozart le pré - romantique, et Beethoven le romantique classique, feront peu à peu de la symphonie une forme destinée à l’expression des passions humaines, cela se manifestera par le piano, le quatuor, le concerto, la mélodie, l’oratorio, et l’opéra. Mais c’est Beethoven qui ouvrira la porte au romantisme musical, après lui les formes classiques éclatent avec: Weber, Chopin, Schubert, Schumann, et Liszt, tous épris autant de virtuosité, que du besoin d’exprimer leurs états d’âme.

 Il y a sept formes principales de notes

La ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche, la quadruple croche.

Il y a sept noms de notes

Do ré mi fa sol la si .Elles forment une gamme, les gammes sont ascendantes quand les notes vont du grave à l’aigu, descendantes quand les notes vont de l’aigu au grave. Elles se divisent en gammes diatoniques et en gammes chromatiques.

Il y a deux sortes de gammes dystoniques 

 La gamme majeure qui se compose de cinq tons et de deux demi-tons.

La gamme mineure qui se compose de trois tons, d’un ton ½, et de trois demi-tons. Toutes les gammes prennent le ton et le nom de leur première note.

Diatonique

Qui procède suivant la succession naturelle des tons et demi-tons.

Chromatique

Se dit d’une série de sons procédant par demi-tons, soit en montant, soit en descendant.