Frédéric Chopin

1810-1849

Chopin est né à Zelazowa-Wola près de Varsovie, d'une mère polonaise et d'un père français.


maison natale et mère de Chopin

Enfant prodige il se fait rapidement remarqué. Sa virtuosité dans la composition, et dans l'exécution séduit. Étudiant au Conservatoire de Varsovie, il quitte en 1830 son pays natal et, après avoir donné plusieurs récitals en Europe il s'installe à Paris.


Salon parisien

Très bien accueilli dans les milieux artistiques, il devient rapidement un des hôtes les plus recherchés des salons. Il est alors l'ami de Liszt, de Berlioz, de Heine, de Balzac, et surtout de Delacroix qui lui voua une admiration et une amitié qui ne se démentirent jamais.

Chopin a composé presque uniquement pour le piano, dont il a exploré plus qu'aucun autre musicien de son époque, toutes les possibilités et sonorités en de brillantes pièces, courtes pour la plupart: mazurkas, valses, polkas.

 

Ses origines mi-polonaises, mi-française, expliquent sans doute le caractère de son oeuvre, mélange du charme et de la spontanéité slaves, et de la limpidité française, elle révèle une personnalité complexe, toute intérieure et exigeante envers elle même. Son admiration pour J-S Bach l'oriente vers une structure musicale claire et sobre. Une sensibilité rare, une grande noblesse de sentiments, une pudeur farouche, un certain détachement, une solitude profonde et inquiète, une violence contenue, marquent tour à tour chacune des différentes compositions: 

Préludes, scherzos, nocturnes, ballades, études, polonaises, valses, impromptus, etc..

Créateur fascinant, travailleur acharné, Chopin bouleverse et rénove totalement la musique pour piano. Le premier il perçoit les ressources de cet instrument destiné trop longtemps à l'accompagnement. Usant d'une technique remarquable, d'une complexité de composition, d'une science des accords, d'une inspiration prodigieuse, sa musique paraît se créer d'elle même avec une aisance jamais égalée. C'est là sans doute le secret du charme qu'elle exerce sur tous les publics. Son utilisation du chromatisme et de la dissonance, en font un des innovateurs, reconnu par Schönberg, qui ont amorcé la révolution de l'univers sonore.

En 1837 une grave affection pulmonaire l'oblige à cesser tout concert, il part en compagnie de Gorges Sand pour Majorque dans la Chartreuse de Valdemosa où il séjourne avec elle durant l'hiver 1838-1839.


Majorque

La maladie du musicien s'y aggrave considérablement, sa liaison avec la célèbre romancière ne lui apporte ni la tranquillité, ni le bonheur espérés, mais ne devait prendre fin qu'en 1847.

Deux ans plus tard, au retour d'un voyage à Londres où il avait donné un concert, il meurt à Paris en 1849. D'un lyrisme authentique et d'une sobriété classique, l'oeuvre de Chopin demeure étrangement vivante.