La Nuit de Noël

La nuit du 24 au 25 décembre est la nuit la plus longue de l'année. L'obscurité a été de tout temps crainte par les humains. Ils ont fait de cette nuit qui est aussi celle du solstice d'hiver une nuit de fêtes, fêtes païennes bien sûr avec tout ce que cela comporte. Pour supprimer ou du moins freiner ces excès, l'Église en 353-354 décide que la date de la Nativité sera fixée au 25 décembre. Pour fêter la naissance du Christ, elle crée un office fixé à minuit, il était suivi de deux autres messes, aujourd'hui nous ne célébrons que la première appelée "Messe de Minuit.

Les Anges

Le Cantique annonçant la naissance de Jésus, rappelle que les premiers chants de Noël furent ceux des anges. C'est un ange qui fît arrêter l'âne devant la grotte. Ils sont apparus sur toutes les images pieuses, et ne dit-on pas que chaque individu a son propre "ange gardien".

La Crèche

Au Moyen Age les baladins lors de la représentation de l'histoire de la Nativité la jouèrent plus païenne que chrétienne. L'Eglise leur opposa des pièces appelées "Mystères" jouées selon les données des Évangiles de St Matthieu et de St Luc, seul St Luc évoque l'existence d'une crèche comme berceau pour Jésus, en fait une mangeoire qui se dit "crispia" en latin, en Palestine à cette époque, de nombreuses étables étaient aménagées dans des grottes, car elles gardaient une température constante . Les humains séduits par l'image de l'Enfant Divin dans cette mangeoire de paille, traduisirent "crispia" par crèche, et chaque année pour Noël fabriquèrent pour leur famille une petite étable reconstituant la scène de la Nativité. Dans beaucoup d'églises de notre région on peut admirer à l'époque de Noël des crèches superbes celles de Dardilly, de Lachassagne sont connues, ainsi que les crèches provençales et leurs santons.