Le Réveillon de la Saint Sylvestre

Le réveillon d'usage dans toute la France, était précédé de charivaris, danses et cris, dans le but de chasser la Vieille, c'est -à -dire l'année qui se terminait. Nous avons gardé ces coutumes, c'est pourquoi à l'inverse de celui de Noël, le réveillon du jour de l'An se passe en fêtes, les personnes se retrouvent au restaurant ou chez eux dans la musique et le bruit des bouchons de champagne

De cette époque nous avons gardé aussi la coutume des étrennes pour les préposés, les éboueurs, pompiers et gardiennes. En Gaule c'était le moment pour les druides de couper le gui sacré, on appelait cette cérémonie l'Akinana, elle avait la réputation de porter chance, voilà pourquoi l'on s'embrasse sous son bouquet, c'est pour se souhaiter du bonheur toute l'année.

L' Epiphanie

Du grec épiphaneia (manifestation) elle a pour origine le baptême du Christ. Dans les années 120-140 de notre ère on décide de fixer la date de cette fête le 6 janvier. On ajoute à l'origine d'autres événements majeurs de la vie du Christ, l'Adoration des Mages, et le premier miracle de Cana, plus tard on fête aussi ce jour là la Nativité. Lorsque l'Eglise décida de fixer la date de la Nativité au 25 décembre, on garda la date du 6 janvier pour les rois Mages, appelée aussi fêtes des Rois, elle est célébrée, le premier dimanche qui suit le premier janvier. Guidés par l'étoile lumineuse, les Rois Mages sont venus pour adorer le fils de Dieu, Gaspard (Asie) porte la Myrrhe, Melchior(Europe) l'Encens, Balthazar(Afrique) l'Or.

La galette des Rois

Son origine remonte sans doute au 17e siècle à l'époque où le roi Louis couronnait pour une journée, l'enfant le plus pauvre de la ville. Sa forme ronde dorée donna aux boulangers l'envie de faire un gâteau de forme ronde, accompagnée d'une couronne en papier pour que ce jour là tous les enfants puissent aussi devenir Roi . Comme dans les familles les enfants étaient nombreux, ils eurent l'idée de mettre un petit objet, c'est le sort qui désignait le Roi d'un jour

La Fève

La fève avant de devenir un petit objet en porcelaine, était un simple légume. Dans l'Antiquité, sa forme rappelant celle d'un embryon, symbolisait la fécondité. Chez les Hébreux et chez les Grecs, plus tard chez les Romains, elle servit aussi de bulletin de vote pour des élections. Les fèves végétales ont été remplacées par des symboles en porcelaine qu'à la fin du 19e siècle. La première figurine représentait un bébé dans ses langes. Après la seconde Guerre Mondiale elles furent fabriquées en plastique, elles sont devenues des objets de collection, les fabophiles se retrouvent à Paris au Salon Européen des collectionneurs de fèves le dimanche de l'Epiphanie uniquement. Lorsque les fèves étaient végétales une légende court que, pour ne pas payer une tournée générale, la personne qui avait la fève préférait l'avaler, c'est peut-être pour cela que l'on s'est décidé de la faire en porcelaine? Mais ce n'est sans doute qu'une légende de plus.