Les gondoles

 

La gondole est une embarcation longue de 11 mètres, asymétrique, menée par un seul rameur installé sur le pontage de la poupe. La ferrure de proue dénommée ferro, comporte six dents d’un côté, représentant les six quartiers de Venise, la dent de l’autre côté serait l’île de la Guidecca. La partie arrondie du sommet du ferro évoque un corno (chapeau) de Doge pour certains, pour d’autres l’arche du pont du Rialto. Le chantier où l’on construit les gondoles porte le nom de squéro,, ses bâtiments sont de style alpin car les charpentiers étaient originaires des monts du Cadore. A deux pas des Zattères on voit celui des Ognassanti, un des endroits les plus photographiés de Venise (la preuve).

 

 

Les Ducs-d'Albe

Faisceaux d'environ une dizaine liés ensemble. Des marques blanches sont apposées au sommet des pieux seulement du côté de la voie navigable. Les dames signalent un croisement ou l'entrée d'un canal. C'est aussi un faisceau de pieux, moins nombreux et moins gros  que les ducs-d'albe.

 

Les palines

Ce sont ces pieux d'amarrage plus minces. Elles servent à amarrer les embarcations privées, elles sont souvent en bois brut,mais les plus belles devant les palais ont des tenues de bayadères, elles représentaient les couleurs des grandes familles habitant le palais.

 

 

Les lampes

Devant les embarcadères, au-dessus des ducs- d'albes, et des palines, vous verrez ces beaux réverbères, ces points lumineux qui longent les quais donnent une ambiance mystérieuse la nuit, si vous avez comme moi la chance d'avoir un peu de brume.