La Thaïlande ou "Terre des Hommes Libres"

Appelée pendant des siècles le Royaume de Siam, la Thaïlande est un des pays les plus agréables du sud est asiatique Elle est limitée au nord est et à l'est par le Laos et le Cambodge, au sud par la Malaisie, à l'ouest et au nord ouest par le Myanmar (Birmanie) Elle est baignée à la fois par l'océan Pacifique (golfe du Siam et par l'Océan Indien (mer d'Andaman) .

Il y a des fleurs partout, certaines ne vivent qu'un jour, d'autres changent de couleur selon l'heure de la journée. Il faut mentionner la fleur chérie des Thaïlandais: le lotus, la tradition l'associe avec l'enseignement de Bouddha.

La végétation est luxuriante, le bois de teck, qui est très dur, ne pourrit pas il sert à la construction des maisons. D'autres essences : bambous, palmiers, kapokiers. Des essences précieuses : le palissandre et le bois de rose.

Les maisons typiques sont en bambou, ou en bois, sur pilotis elles sont souvent au bord des canaux (klongs). Les habitants de ces maisons peuvent plonger directement dans l'eau.

Les klongs, canaux sinueux traversent une des parties les plus curieuses de Bangkok, ils se déroulent entre les bâtiments, les maisons typiquement thaïes en bordent les deux rives.

Les flamboyants rouges comme le sang ressemblent à de grands parasols, dans les jardins, les parcs leur floraison est somptueuse.

Les pêcheurs vivent du produit de leur pêche, ils vont vendre leurs poissons au marché flottant le matin. Le poisson et le riz, sont les aliments de base de la nourriture thaïe.

Les bonzes vivent dans les monastères, chaque jour ils partent chercher leur nourriture en présentant un « bol d'aumônes », ils ne remercient jamais car ils permettent au donateur de faire une bonne action, c'est le donateur qui est redevable.

Départ pour le marché flottant, ce marché a lieu sur les klongs, les paysans viennent y vendre le produit de leur terre. L'animation qui règne sur ces klongs est tout a fait prenante.

Le terme temple employé est erroné car aucun dieu n'y est adoré, le « Wat » est soit une chapelle, un monastère ou l'ensemble des bâtiments, par « Bot » on désigne  la chapelle principale, « Viharn » un reposoir, le « Chedi » est une pyramide en forme de cloche, le « Prang » plus massif a une forme ressemblant à un épi de maïs.

C'est par  Nakhom Pathom ville située à l'ouest de Bangkok que le bouddhisme serait entré dans ce qui allait devenir beaucoup plus tard le Siam. A moins que la ville ne fut fondée au 7ème siècle par les Môns venus de Birmanie. Aujourd'hui elle attire les visiteurs par son immense Chedi, Phra Pathom Chedi, haut d'environ 120m, le plus haut du monde.


 

Il y a. une multitude de Wats à Bangkok presque tous situés dans la vieille ville, on y vient se promener, se reposer, manger, ce qui leur donne une destination bien différente de celle de nos églises.

Tous les hôtels présentent soit en matinée soit en soirée un spectacle de danses et de chants thaïs. Remarquez la délicatesse des gestes des danseuses et leurs visages gracieux.

Danses classiques pratiquées par des danseuses professionnelles. Le théâtre, la danse et la musique ne sont jamais indépendants les uns des autres.

L'art des danses traditionnelles est très présent en Thaïlande, ici la danse du sabre qui représente un combat entre deux guerriers.

Les acteurs habillés avec les costumes d'époque miment une scène guerrière, ces représentations de combats sont accompagnées de musique qui va en augmentant pour souligner la passion de la lutte.

La boxe thaïe est très originale, précédée d'une prière elle est une démonstration de force et de style. Tous les coups sont permis, avec le coude, le pied, le genou, le combat se déroule au son des tambours, flûtes et cymbales.

Les thaïes cultivent le culte des « Esprits » pour lesquels ils construisent de minuscules autels qui sont ornés de colliers de fleurs que l'on voit tous prêts dans cette boutique.

Chiangmai est à 750km de Bangkok, renommée pour ses fêtes pittoresques (la fête de l'eau de nuit) et la beauté de ses roses d'où son surnom de « Rose du Nord ». Elle est le berceau de l'artisanat traditionnel thaïe, on y fabrique entre autres ces ombrelles et une foule d'autres objets.

Au nord de Chiangmai non loin des frontières avec le Myanmar et le Laos, le « Triangle d'Or ». Là vivent des tribus montagnardes, comme les Méos, qui ont gardé leurs habitudes ancestrales.

Les enfants comme les parents sont habillés de vêtements noirs ornementés de passementeries de couleurs vives, de perles et de bijoux.

Les éléphants d'Asie remplacent les machines. Intelligents, ils comprennent vite ce que l'on attend d'eux. Ils sont présents dans toutes les festivités, dont les défilés royaux.

Après leur journée de travail les éléphants sont soignés, lavés. Leurs cornacs les bichonnent et entretiennent une relation de confiance pour les faire travailler au mieux.

Après la baignade les éléphants rentrent au camp, les petits restent avec leur mère, on ne peut les séparer, les mères sont plus calmes quand les petits sont avec elles.

Pattaya la station balnéaire dans le golfe de Thaïlande, proche de Bangkok. Pratique de sports nautiques. Promenades de détente aux îles de Corail pour un pique-nique.

Bang Pa In, c'est un ensemble de bâtiments situé dans un grand parc. Sur un lac un pavillon du plus pur style Siamois.