Le temps de l'Avent

Il commence quatre semaines avant Noël, le dimanche le plus près de la St André, ces quatre dimanches symbolisent aussi les quatre saisons, et les quatre points cardinaux. Temps de recueillement et de jeûne, il fut au cours des siècles plus ou moins long. Sous Charlemagne il s'étendait sur quarante jours. Jusqu'au début du siècle l'Eglise interdisait pendant l'avent: les rapports conjugaux, la célébration des mariages, les voyages d'agréments, le vin, la bière, les viandes et les fromages. De ces interdictions sont nées de belles coutumes: en Alsace et en Allemagne pour la St Martin on déguste une oie, dans les pays anglo-saxons la Toussaint est la fête d'Halloween, et la légende des enfants portant malheur aux avares qui refusaient l'aumône quand ils quémandaient quelques pièces et quelques bonbons d'une maison à l'autre est toujours vivace.

Couronne de l'Avent

L'avent est la période du solstice d'hiver, les jours sont plus courts, moins ensoleillés, les Anciens firent entrer chez eux la verdure de l'été en tressant des couronnes de branches de pins, de lierres, de fruits séchés. La couronne est un cercle qui évoque le soleil, les gens compensaient ce manque de lumières en allumant beaucoup de bougies. En Allemagne une personne a eu l'idée de marier la couronne et les bougies, il y avait au départ 24 bougies, les 24 jours de l'avent, elles se sont réduites à quatre symbolisant les quatre semaines de l'avent, on allume la première semaine une bougie, et l'on termine en allumant la dernière bougie juste avant Noël.

Le calendrier de l'Avent

La tradition veut que ce soit un père de famille qui eut l'idée, pour calmer la turbulence de ses enfants impatients de la venue de Noël, de découper des images pieuses qui leur remettaient chaque matin, à la condition qu'ils aient été sages la veille. Plus tard les sucreries ont remplacées les images. L'imagination des mamans pour fabriquer des calendriers est sans limite, et l'on voit chaque année naître de vrais bijoux.