Les Ancêtres

 

L'histoire des félidés commence au milieu du Paléocène ( 60 millions d'année environ) époque où l'on rencontre un groupe de petits carnivores de la taille de la genette ou du putois les Miacides.


Miacide

C'est de ce groupe dont sont issus d'une part les Miacidés dont descendent les caniformes actuels (ours, chiens, etc..) et d'autre part les Féliformes, groupe auquel appartiennent les félidés. Les féliformes commencent à s'individualiser il y a un peu moins de 50 millions d'années, et, à produire les différentes souches dont procèdent les actuels: Herpesdités, Hyénidés, Viverridés, et Félidés. C'est lors de cette diversification qui s'est opérée vers la fin de l'Eocène et à l'Oligocène, qu'apparaît le Proailurus, vieux d'à peu près 30 millions d'années, considéré comme l'ancêtre de tous les Félidés.


Proailurus

Le Proailurus ressemblait à l'actuel Cryptoprocte de Madagascar (non pas un félidé mais un Viverridé).comme lui c'était un plantigrade, et avait les machoires plus allongées que les véritables Chats, sa denture ne différait que par des détails de celle du Cryptocrocte actuel.

 

Ensuite les Proailurus firent place aux pseudaelurus qui émigrèrent de l'Eurasie à l'Afrique puis vers l'Amérique du Nord et se diversifièrent. Apparurent ainsi les Machairodus et leurs cousins les Smilodons.