Salernes

Terre d'artisans, capitale du carrelage artisanal, installée depuis le 16ème siècle dans la tradition de la faïence avec Varages et Moustiers, Salernes est célèbre par ses tomettes au 19ème siècle et, depuis, par ses carrelages faits main, bruts, émaillés, décorés, ses laves émaillées et, sa poterie ancestrale, 15 usines de céramique, 8 de poteries, de nombreux artisans des Arts de la maison.


La Maison Emphoux

 Monsieur Emphoux nous explique que ses aïeux sont venus s'installer ici, car, à Salernes se trouve la plus belle argile de la région, puis il nous présente une photo nous montrant la manière de conserver l'argile en ce temps là.

Nous voici à la fabrique devant les tas d'argile amenés de la carrière.

Monsieur Emphoux nous décrit les diverses opérations pour amener l'argile dans les malaxeurs.


L'atelier

      Amenée par des conduits l'argile arrive vers un malaxeur dans lequel on a ajouté de l'eau. Elle est brassée jusqu'à la consistance désirée surveillée par l'intermédiaire d'un regard.

        Ensuite conduite par des tuyaux, elle est compressée dans cet énorme accordéon pour en chasser l'eau, et être réduite en pâte molle.

 Par des trémies elle arrive dans un appareil qui la transforme en bandes lisses

     A la sortie de l'appareil, ces bandes sont acheminées par un système de roulements où elles sont débitées en rectangles par un outil tranchant.

      Le responsable de l'appareil va se charger du cheminement de l'argile, à la fabrication des tomettes.